Comment simplifier et rationaliser le modèle social français ? Marc de Basquiat, économiste et auteur d’une thèse sur le financement du revenu de base en France, explique sa démarche et les résultats de cinq ans de recherches pour mieux comprendre le système français…et comment le réformer.

Ingénieur de formation et cadre dans son parcours professionnel, Marc de Basquiat travaille depuis 15 ans sur l’allocation universelle. Il y a six ans, il décide de se lancer dans une thèse visant à étudier de manière très précise le financement d’un revenu de base en France. Ses travaux aboutissent par la soutenance de sa thèse en novembre 2011 (disponible sur le site allocationuniverselle.com), qui lui permet d’obtenir avec brio le titre de docteur en économie.

Le podcast « Monnaie Libre » animé par Stéphane Laborde propose cette semaine une très riche interview de ce promoteur phare du revenu de base en France.

« Ma démarche part de l’étude de ce qui existe aujourd’hui », explique-t-il. En se basant sur les travaux de Picketty, Saez et Landais, il analyse de très près les effets redistributifs (ou contre-redistributifs…) des différents mécanismes de transfert de richesses.

On humilie plein de gens à cause de cette complexité inutile – Marc de Basquiat

Sa conclusion majeure : la redistribution induite au global est en réalité une fonction extrêmement simple, qui se résume peu ou prou à une ligne droite :

Source: Marc de Basquiat, mars 2012

Une conclusion s’impose : autant simplifier le tout par le versement d’un revenu de base à tous et sans condition.

Basquiat en arrive ainsi à la conclusion qu’il est possible de financer un revenu de base de 400 euros par adulte et 200 euros par enfant, sans toucher aux pensions de retraite ni aux allocations chômage, ni à l’assurance médicale. Une proposition souvent jugée minimaliste, mais résolument réaliste, et qui permet d’avoir un point de repère vis-à-vis du système existant. « Ces chiffres correspondent en effet à ce que touchent en moyenne les Français aujourd’hui via la redistribution sociale », explique Marc de Basquiat.

Pour en savoir plus, ne manquez pas d’écouter le podcast en cliquant sur le player ci-dessous :

Monnaie Libre – épisode 13: Marc de Basquiat


Illustration CC Stanislas Jourdan

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer