Le groupe pour le revenu de base à Cologne (Allemagne) a décidé de lancer une campagne de dons pour permettre à l’expérimentation namibienne de se poursuivre.

Nous vous faisions part de cette triste nouvelle en septembre : l’expérimentation du revenu de base mise en place depuis 2008 dans le village d’Otjivero en Namibie était en phase d’être interrompue, faute de moyens.

Cette mauvaise nouvelle avait beaucoup secoué la communauté mondiale. Il faut dire que l’expérimentation sociale namibienne, par ses impressionnants résultats, est devenue emblématique pour la promotion du revenu de base dans le monde. Il y a quelques semaines, un rapporteur de l’ONU avait même salué les résultats des travaux de la coalition namibienne pour le revenu de base et exprimé son soutien à l’étude de l’élargissement de l’expérimentation à l’échelle du pays.

Des citoyens ont donc décidé d’agir : en Allemagne, l’initiative pour le revenu de base de Cologne a lancé une collecte de fonds pour soutenir financièrement la poursuite de l’expérimentation à Otjivero. Voici le communiqué qui a été transmis par le groupe :

Chers partisans du revenu de base,

Le groupement de Cologne pour un revenu de base a décidé lors de la dernière réunion de ses membres, mercredi dernier, de mettre sur pieds une campagne de dons pour le projet de revenu de base à Otjivero-Omitara (Namibie), avec comme but d’atteindre 5000 euros pour les habitants de ce village d’ici la fin de l’année.

Avec pour titre « Un revenu de base en Afrique, une aide au développement qui atteint les hommes », notre « maradon » pour le projet pilote à Otjivero-Omitara a ainsi démarré.

Nous espérons que le plus possible d’entre vous pourra y prendre part afin que le projet pilote puisse continuer, une année encore. Ainsi nous prions tous ceux qui désirent également soutenir ce projet, de bien vouloir contribuer avec un don (tous les dons supérieurs à 5 euros sont bienvenus !) et de faire suivre le lien vers la page de collecte à sa famille, ses amis et ses connaissances.

À ce jour, 850 euros ont été récoltés, soit 17% des 5000 euros visés .

Le retour de la Charité ?

Cette initiative, bien que très bien intentionnée, ne manquera pas de faire grincer des dents certains : n’est-il pas absurde que la communauté d’Otjivero ait besoin de l’aide extérieure pour financer son système de revenu de base ? N’est-ce pas là une preuve de l’échec de l’expérimentation – du moins en termes de soutenabilité ? N’est-ce pas un retour de la logique de charité à laquelle s’opposent farouchement les défenseurs du revenu de base ?

D’autres argueront que le village devrait mettre en place le revenu de base en monnaie complémentaire afin d’éviter que l’argent ne « fuite » en dehors de la communauté d’Otjivero…

D’un autre coté, cette expérimentation a atteint un niveau de popularité tel, tant en Namibie qu’à travers le monde, qu’elle est devenue le symbole de la lutte contre un gouvernement sourd et un FMI aveugle. Et rien que pour ça, il serait dommage de laisser s’éteindre la lueur qui s’est éclairée à Otjivero…

Chacun demeure libre de se faire son avis face à ces différentes interprétations et d’apporter ou non son soutien à l’initiative du groupe de Cologne.


Credit image: Dirk Haarmann

Traduction de l’Allemand : Sébastien Désautel

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer