La sixième édition de la semaine mondiale du Revenu de Base aura lieu cette année du 16 au 22 septembre. En 2013, l’accent sera mis naturellement sur la promotion de l’initiative citoyenne européenne (ICE) pour le Revenu de Base inconditionnel lancé en janvier dernier.

En France chaque groupe local organisera ses débats, rencontres, projections ou réunion de café citoyen ! Cet événement est soutenu et propulsée par le Mouvement Français pour un Revenu de Base, association créée en Mars 2013.

Nous pensons que cette idée est particulièrement en phase avec notre temps, alors que les cohésions sociales et économiques vacillent jusque dans leurs fondations. Cinq ans après le début de la crise, l’idée d’un revenu de base est en train d’émerger comme une nouvelle revendication sociale en Europe, mais aussi ailleurs dans le monde (cf le dossier du Monde Diplomatique de juin 2013 “Revenu garanti, une utopie à portée de main” M. Chollet). L’idée consiste en l’octroi d’un revenu de base pour tous , sans condition de travail, de situation ou de richesse.

Contrairement aux dispositifs existants tels que le Revenu de Solidarité Active (RSA), le revenu de base est cumulable avec d’autres revenus. L’idée directrice est de lutter contre les inégalités, de mieux partager le travail, mais également de simplifier le système actuel en améliorant l’efficacité sociale de la dépense publique par exemple. Des économistes se sont penchés sur le financement, plusieurs solutions sont proposées.

Loin d’être une utopie de plus, l’expérience a été tentée avec succès au Canada, Namibie ou en Indes. Dernièrement la Suisse à fait une votation pour soulever la question.

Notre objectif est de récolter un million de signatures en Europe, tout en atteignant un quota minimal dans au moins 7 pays de l’UE pour que la Commission Européenne examine la demande citoyenne et offrir aux organisateurs une audience devant le Parlement Européen.