La nuit dernière, le site vps286884.ovh.net a subi une refonte majeure. Voici un panorama des nouveautés et évolutions de cette nouvelle version.

Il était temps ! Pour la première fois depuis son lancement en juillet 2012, le site vps286884.ovh.net a été revu de fond en comble afin de mieux servir les objectifs pour lesquels il a été créé – dont l’enjeu numéro 1, vous le savez, est la récolte d’environ 100.000 signatures en France pour l’initiative citoyenne européenne.

Alors que la date limite pour récolter ces signatures approche à grands pas, il nous apparaissait crucial de mieux mettre en avant cette initiative sur le site, d’autant qu’avec plus de 135.000 visiteurs uniques au compteur depuis son lancement, le site vps286884.ovh.net attire un traffic de plus en plus important, et donc des signataires potentiels. Nous voulons évidemment nous assurer que tous ceux qui visitent ce site soient correctement informés de l’existence de cette initiative et de la possibilité qu’ils ont de la signer.

De même, puisque une association a été créée en mars dernier pour soutenir les actions du mouvement français, nous en avons profité pour donner plus de visibilité à cette association, et par exemple, la possibilité d’y adhérer. De plus, pour mieux unifier la galaxie de sites internet existant sur le revenu de base, nous avons également mis en place une barre de navigation tout en haut de ce site. Nous proposons à tous les administrateurs de sites dédiés au revenu de base qui se reconnaissent dans la charte du mouvement français pour un revenu de base d’ajouter cette même barre de navigation sur leur site afin d’affirmer leur appartenance au mouvement français et ainsi rendre plus visible notre unité dans la diversité.

Autre élément important : nous voulions améliorer la page d’accueil pour mieux rendre compte de l’intense activité du mouvement. C’est pourquoi les (nombreux) événements sont désormais davantage mis en avant sur la gauche de la page d’accueil. Autre avantage : plus d’articles sont désormais accessibles depuis la page d’accueil (alors qu’ils avaient tendance à disparaître dans les archives sur l’ancien site).

Dans la catégorie des nouveautés, un fil d’articles « Ailleurs sur le web » disponible en page d’accueil vous permet de consulter des publications traitant du revenu de base ou de sujets connexes même si ces contenus ont été publiés sur d’autres sites que le nôtre. Comme il y en a de plus en plus… n’hésitez pas à jeter un œil de temps en temps pour ne rien rater !

Enfin, une mise à jour de notre charte graphique a été effectuée afin de répondre aux critiques de nombreuses personnes croyant que le vert de l’ancien site était lié à notre attachement à un quelconque mouvement écologiste. Afin de marquer notre indépendance politique, nous avons donc opté pour une palette de couleur plus neutre. Autres améliorations d’ordre cosmétiques : la police d’origine du site — que certains navigateurs affichaient mal — a été abandonnée.

Et ce n’est qu’un début !

Naturellement, beaucoup reste encore à faire. Nous comptons notamment améliorer l’interface mobile qui est aujourd’hui très peu pratique, ainsi que continuer à travailler sur les contenus des pages afin de mieux guider tous nos visiteurs dans leurs actions individuelles ou collectives.

Voici, en vrac, une liste non exhaustive des fonctionnalités dont le déploiement est prévu dans les prochaines semaines :

  • Un formulaire de contact pour tous les militants qui veulent passer à l’action.
  • Un espace collaboratif afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le revenu de base.
  • Des sous-sites dédiés à chaque groupe local, accessibles directement depuis la barre de navigation, permettant de tout savoir sur les activités de chaque groupe local.
  • Un espace « presse » pour nos amis journalistes qui ont envie d’écrire plein d’articles sur nous.

Naturellement, si le goût vous prend de venir nous aider, n’hésitez pas à nous contacter ! En attendant, nous espérons que cette nouvelle version répondra à vos attentes et surtout, vous aidera à mieux faire connaitre le revenu de base autour de vous !

Inconditionnellement,

Stanislas Jourdan et Nathanaël Martel (un grand merci à lui pour son aide précieuse)