Une initiative législative en faveur d’un revenu de base a été validée le 27 février dernier par le Parlement espagnol. Le mouvement qui a porté cette initiative s’organise maintenant pour réunir les 500 000 signatures nécessaires pour qu’elle aboutisse à une proposition de loi.

C’est fait: en Espagne, la Commission Electorale du Congrès  a donné son feu vert pour le lancement de l’initiative législative populaire (ILP) en faveur d’un revenu de base. Si celle-ci était votée et approuvée au Parlement espagnol, elle accorderait aux plus pauvres d’abord, puis à tous les Espagnols, un droit « individuel, universel et inconditionnel » à un revenu mensuel d’environ 645 euros. Les citoyens promoteurs de l’ILP ont désormais 9 mois pour réunir au moins 500 000 signatures pour qu’une proposition de loi pour un revenu de base soit déposée au Parlement espagnol.

La campagne visant à recueillir le plus de signatures possibles pour l’ILP a donc commencé. Le collectif qui l’organise a réalisé pour l’occasion un petit clip vidéo qui a été mis en ligne afin d’appeler toutes les personnes intéressées à contribuer via une plateforme de financement participatif aux frais administratifs d’organisation (tables de collecte, enveloppes), à la diffusion et à la sensibilisation autour de l’ILP et du revenu de base.

D’autres événements visant à faire connaître cette initiative législative sont organisés dans toute l’Espagne. Le revenu de base sera d’ailleurs l’une des principales revendications de la marche citoyenne « pour la dignité » qui se déroulera le 22 mars prochain à Madrid.


Crédit photo: Paternité Fermin Grodira

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer