Assurer un revenu garanti pour tous

La première Université d’été du Revenu de base aura lieu à Coulounieix-Chamiers (24) du 21 au 23 août 2014. Trois jours de conférences et d’ateliers pour penser collectivement un revenu de base inconditionnel.

Donner à tous les citoyens un revenu garanti et sans condition. Voici l’idée que défendent les adeptes du revenu de base inconditionnel, réunis au sein du Mouvement Français pour un Revenu de base (MFRB). Une idée ancienne, portée par de nombreux intellectuels et scientifiques, qui connaît un regain d’intérêt de nos jours sur fond de crise économique et voit la naissance de nombreux mouvements nationaux et transnationaux.

Dans un esprit transpartisan et fort d’un réseau de 27 collectifs locaux, le Mouvement Français pour un Revenu de Base organise sa toute première université d’été cette année : selon Camille Lambert, coordinatrice du Mouvement, il s’agira « d’un moment fort, dédié au partage d’idées, à l’éducation populaire et aussi à la structuration d’un mouvement encore naissant. »

Trois jours de conférences et d’ateliers invitant intellectuels, chercheurs, personnalités politiques et citoyens issus de la société civile à échanger sur des thématiques en lien avec le Revenu de Base (travail, écologie, émancipation, démocratie, économie collaborative, etc).

Une université accessible à tous (entrée libre) quel que soit son degré de connaissance du Revenu de Base. Des ateliers participatifs et animations conviviales sont au programme, avec la participations de plusieurs mouvements européens soutenant cette idée.

Cette université se déroulera au sein du lycée agricole La Peyrouse, gracieusement mis à disposition par la mairie de Coulounieix-Chamiers (24) avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine.

Une conférence de presse sera organisée une semaine en amont pour présenter l’évènement. 

Lancement de l’université, en présence des élus et de la presse locale, le jeudi 21 août à 11h30.

Dossier de presse et informations utiles disponibles sur le site internet : universite.vps286884.ovh.net