Pour sa septième édition, la semaine internationale du revenu de base aura lieu du 15 au 21 septembre 2014. Tous les partisans du revenu de base en Europe sont invités à organiser des actions pour promouvoir l’idée.

Lancée il y a 7 ans par des militants allemands, suisses et autrichiens, la semaine internationale du revenu de base est essentiellement un appel à concentrer nos efforts pour diffuser l’idée du revenu de base le temps d’une semaine, afin d’en augmenter la visibilité et l’impact.

L’année dernière, tous les pays membres du réseau européen UBIE ont décidé d’y participer également, élargissant considérablement l’ampleur de cet événement en Europe. Depuis lors, la France prend également part à cet événement majeur.

Cette année, un site européen en anglais a été mis en place pour mieux coordonner les actions et un thème a été suggéré par l’équipe de coordination européenne : « Construire la cohésion sociale en Europe ». Sur le site, on peut y lire l’appel à mobilisation de cette année :

L’Europe fait face à un conflit de plus en plus violent, à la fois à l’intérieur de ses états membres et à sa périphérie. Après 6 années de récession et quatre années d’austérité imposé par la troika, de sinistres records ont été battus sur le plan de la pauvreté et du chômage. Les conséquences sont palpables jusque dans les rues, ou des affrontement ont lieu en Grèce avec les militants du parti d’extrême droite Aube Dorée, ou encore en Espagne quand la police a agressé les manifestants de la « Marche pour la Dignité » qui aspirent seulement à un avenir plus sécure au lieu de la corruption et les coupures budgétaires du gouvernement, le chômage et les expulsions de logement. Dans plusieurs villes de Bosnie-Herzégovine, des bâtiments publiques et de partis politiques ont été brûlés, lors d’une révolte populaire contre la classe politique au pouvoir, et pour plus de justice sociale. Des conflits similaires ont également éclaté en Bulgarie.

Dans ce contexte explosif, nous souhaitons souligner l’importance du débat sur le revenu de base inconditionnel pour les enjeux démocratiques et sociaux. Nous sommes convaincus que cette politique pourrait « renforcer la cohésion sociale en Europe » et c’est pourquoi telle est la devise de la semaine internationale du revenu de base qui est prévue cette année du 15 au 21 septembre 2014, pour sa 7ème édition.

Comment participer ?

Comme l’année dernière, le Mouvement Français pour un Revenu de Base compte participer activement à cet événement, notamment par la mobilisation de ses 27 collectifs locaux. N’hésitez pas à rejoindre le groupe local le plus proche de chez vous pour apporter un coup de main à son organisation et pour être informés des actions menées !

De nombreux événements sont d’ores-et-déjà planifiés dans plusieurs villes, du ciné-débat au stand de rue, en passant par des débats mouvants et des ateliers ludiques. Tous les outils sont bons pour diffuser l’idée !

linconditionnel

Cette année, la semaine du revenu de base sera marquée par le lancement d’un journal papier totalement dédié au revenu de base. Ce projet lancé tout récemment a d’ailleurs besoin de votre soutien financier pour voir le jour. Il constituera un formidable outil de diffusion de l’idée auprès d’un vaste public, puisqu’il sera distribué gratuitement dans trois pays : la France, la Suisse et la Belgique, qui ont uni leurs énergies pour donner naissance à cette première édition. Ce journal rassemblera articles, interviews, témoignages, portraits ou encore infographies pédagogiques pour bien appréhender le revenu de base et ses différentes approches.

Vivement la rentrée !

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer