Selon un sondage, une majorité des Français seraient favorable à la mise en place d’une allocation unique. Une preuve que l’effet simplificateur du revenu de base répond aux attentes des Français ?

Comment moderniser l’action publique ? C’est la question à laquelle est consacré un sondage de l’institut Ifop (pdf) pour Acteurs Publiques. Parmi les propositions évoquées, le sondage révèle que 73% des personnes interrogées seraient favorables à la mise en place d’une « allocation unique en remplacement des différentes allocations et prestations sociales existantes ». Si le rapport ne précise pas si cette allocation serait conditionnée ou non, elle semble néanmoins aller dans la direction d’un revenu de base qui regrouperait un certain nombre de prestations et crédits d’impôts existants.

Plus précisément, 24% des personnes interrogées trouvent l’idée « très bonne » ; 49% « plutôt bonne » tandis que seulement 6% y sont farouchement opposées :

allocation-unique

« Ces différentes pistes font l’objet d’un certain consensus au sein de la population, quelle que soit la sensibilité partisane. » souligne l’Ifop dans ses conclusions.

Bien sûr, rappelons que l’idée du revenu de base ne consiste pas nécessairement à supprimer toutes les prestations sociales pour toutes les fusionner dans une allocation unique, comme semble le suggérer l’étude Ifop. En vérité, certaines propositions de revenu de base, comme par exemple celle de Marc de Basquiat, se veulent plus prudentes et proposent de conserver, du moins à court terme, des allocations complémentaires au revenu de base comme les allocations aux adultes handicapés (AAH), les allocations logement (APL) ou encore les allocations chômage. Le revenu de base ne remplacerait que les dispositifs de redistribution inférieurs à son montant, de manière à avantager réellement ceux qui sont dans la pauvreté.

En tout cas, cette étude démontre encore une fois que la simplification du ‘mille-feuilles’ social & administratif actuel est un argument majeur pour la mise en place d’un revenu de base en France.

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer