Le Mouvement Français pour un Revenu de Base et ses partenaires suisses et belges lancent cette semaine le tout premier journal francophone consacré à l’idée du revenu de base. Un événement de lancement est organisé ce vendredi 12 décembre à Paris.

Communiqué de presse du 8 décembre 2014

Pour son premier numéro, L’Inconditionnel invite le lecteur à découvrir le concept du revenu de base, en comprendre la faisabilité et les enjeux, découvrir les projets politiques déjà existants ou à venir.

On y trouve notamment un tableau explicatif des mécanismes possibles pour financer le revenu de base, des interviews, des tribunes apportant différents regards sur cette idée, et des textes issus d’ateliers d’écritures avec des citoyens. Au total, une trentaine de personnes ont contribué à l’écriture du journal.

« Il y a un tel foisonnement de réflexions autour de cette idée en Europe et dans le monde… Il fallait bien un journal pour les diffuser ! » explique Barbara Garbarczyk, coordinatrice éditoriale.

Un journal financé et diffusé par les citoyens

Tiré à 60.000 exemplaires, L’Inconditionnel est issu d’une étroite collaboration entre les réseaux belge, français et suisse pour le revenu de base.

Pour financer l’impression de ce journal gratuit, l’équipe en charge du projet a lancé pendant l’été une campagne de financement participatif qui a permis de récolter plus de 12 000€ grâce au soutien de près de 300 donateurs.

Le journal sera diffusé lors des activités organisées par les mouvements des trois pays, ainsi que via un réseau de points relais. Une liste de ces points relais est disponible sur le site www.linconditionnel.info et sera actualisée au fur et à mesure.

« Nous comptons avant tout sur l’engagement de tous les militants du revenu de base pour faire voyager ce journal le plus loin possible » a expliqué Stanislas Jourdan, responsable de la publication.

Une version numérique du premier numéro est disponible sur demande (nous contacter à presse@vps286884.ovh.net).

Pour rencontrer l’équipe du projet et découvrir le journal, deux soirées de lancement sont prévues cette semaine à Bruxelles et Paris :

À Bruxelles le mardi 9 décembre à 19h30 à L’Imagin’Air Art Café (place Fernand Cocq, n°6 à Ixelles)

À Paris le vendredi 12 décembre à 20h à Mutinerie Coworking (29 rue de Meaux, Paris 19)