En moins de trois jours, un millier de citoyens ont voté pour le revenu de base sur la plateforme « Parlement & Citoyens ». Une initiative visant à pousser les élus à s’emparer de l’idée du revenu de base et à lancer une consultation publique sur le sujet. Explications.

Après l’effervescence des dernières semaines, marquées par un colloque historique au Sénat, un sondage montrant que 60% des Français seraient favorables au revenu de base et de multiples retombées médiatiques, le Mouvement Français pour un Revenu de Base passe à la vitesse supérieure.

Dans la continuité de notre travail de sensibilisation, la prochaine étape est de parvenir à ce que le revenu de base devienne un véritable sujet de société, reconnu et légitimé par les institutions de la République.

C’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec l’association Démocratie Ouverte pour lancer l’idée du revenu de base sur le site Parlement & Citoyens, une plateforme de démocratie participative que cette association anime et développe.

Lancée depuis deux ans, la plateforme vise à recréer un dialogue entre les élus et les citoyens, en permettant aux élus de s’emparer des idées des citoyens et de les porter aux débats de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Mais contrairement à de nombreuses plateformes similaires, la spécificité de Parlement & Citoyens et de mener systématiquement une phase de consultation publique, suivie d’une synthèse neutre et l’organisation d’un débat avec l’élu qui s’engage à rédiger une proposition de loi. Une méthode qui a déjà fait ses preuves avec l’adoption récente d’une loi contre l’usage non-agricole des pesticides.

Si nous sommes suffisamment nombreux à nous mobiliser en votant pour le revenu de base, nous pourrons obtenir qu’un sénateur ou député s’engage à porter un projet de loi sur le revenu de base.

Grâce aux mille signatures déjà récoltées (avec de très beaux commentaires au passage !), le revenu de base est l’une des idées les plus populaires de la plateforme depuis le lancement de la nouvelle version.

Maintenant c’est à vous de jouer : soutenez la proposition en cliquant ici et invitez vos proches à faire de même !

soutenir-parlement-citoyens

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer