Lancé l’année dernière grâce à une page Facebook à l’occasion de la 7ème Semaine internationale, Revenu de base Québec est une initiative citoyenne qui entend contribuer à la mise en place du revenu de base au Québec. Nos amis canadiens disposent maintenant d’un site où ils diffusent  l’état de la réflexion sur le projet dans leur état canadien. Pour Revenu de base Québec, le revenu de base sera le grand projet social du 21e siècle.

En collaboration avec d’autres associations québequoises également favorables au revenu de base, Revenu de base Québec s’inscrit pleinement dans la Semaine du revenu de base avec plusieurs événements.

Lundi 14 septembre, à Theford Mines, projection du film Un revenu pour la vie de Michaël Le Sauce, suivie d’une causerie. Organisée avec le CDC des Appalaches et l’ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins. Lieu : centre communautaire Marie-Agnès Desrosiers, local 02, au 37, Notre-Dame Ouest.

Mardi 15 septembre, à Québec, le revenu de base sera le sujet principal d’une émission de radio Vivre ensemble au 21e siècle sur la radio communautaire CKIA 88,3 FM. De 17h à 18h.

Mercredi 16 septembre, à Montréal, les initiateurs de Revenu de base Québec recevront les gens intéressés par le grand chantier social que serait l’implantation d’un revenu de base à Québec. Lieu : dans l’espace de coworking L’Esplanade, au 6750, avenue de l’Esplanade, local 102, à partir de de 17h30.
À 
RimouskiAction populaire Rimouski-Neigette tiendra un atelier de fabrication du filet social symbolique de Rimouski sur le thème Marchons pour le revenu social universel garanti. Ce filet sera transporté lors de la Marche mondiale des femmes, en octobre. 180, rue Évêché Ouest, local 96, de 10h à 12h.

Jeudi 17 septembre, à Québec, un membre de Revenu de base Québec présentera des extraits du film Un revenu pour la vie afin de susciter discussions et échanges d’informations sur le sujet. Lieu : salle Bleue du Théâtre Périscope, entrée par le 939, avenue de Salaberry, de 17h à 19h.

Vendredi 18 septembre, à Dégelis, un atelier sur le revenu de base sera tenu par le Réseau des Assistées sociales et Assistés sociaux du Témiscouata (RASST). Lieu : 465 b, avenue Principale, de 9h à 12h. Par ailleurs, une entrevue sur le sujet sera diffusée sur WebTemis.com pendant la Semaine internationale, dès le 14 septembre. 

 

 

Photo en une : Québec de côté, par Michel Desbiens – Flickr – Licence CC