Connu pour être un des pionniers de l’initiative pour un revenu de base inconditionnel en Suisse, Enno Schmidt a récemment réalisé un film sur Jae-Myeong Lee, le maire de Seongnam, une ville située à trente kilomètres de Séoul en Corée-du-Sud. Jae-Myeong Lee souhaite en effet introduire un revenu de base pour les jeunes de sa ville qui compte un million d’habitants.

Pour Jae-Myeong Lee, le revenu de base est une idée intimement liée à la question démocratique. Il pense que la mise en place d’un revenu de base pour les jeunes à Seongnam pourrait être une première étape qui rendrait envisageable l’introduction d’un revenu de base inconditionnel pour tous dans l’ensemble de la Corée-du-Sud. Il espère par ailleurs que le référendum sur le revenu de base prévu en Suisse en 2016 connaîtra une issue favorable qui constituerait un formidable encouragement pour tous les autres pays.

Dans le film, Enno Schmidt rencontre aussi le professeur Kang Nam-Hoon, un des pionniers du mouvement pour un revenu de base inconditionnel en Corée-du-Sud. L’interview du maire a été conduite par Geum Min et Enno Schmidt le 19 juin dernier, lors de la conférence internationale sur le revenu de base qui avait lieu à Séoul. Une sorte de prélude au prochain congrès mondial du revenu de base qui se tiendra l’été prochain à dans la capitale coréenne.


Article original de Toru Yamamori, traduit en anglais par Ji-Young Moon and Barb Jacobson pour BIENVersion française : Pierrick le Feuvre. Photo extraite du film.

Voir aussi ici une autre interview réalisée par Enno Schmidt d’un professeur de politique publique en Chine.