Le réseau américain Basic Income Action (Action pour un revenu de base) a lancé début septembre une pétition pour le revenu de base qui sera adressée à tous les candidats déclarés pour les prochaines Présidentielles américaines. Extrait.

Nous vous appelons à soutenir le principe d’un revenu de base qui donnerait à chaque américain une somme d’argent suffisante pour subvenir à ses besoins de base.

Un revenu de base permettrait à chacun d’assurer sa sécurité financière quoi qu’il advienne de son travail ou de l’économie.

Garantir un revenu à chaque famille américaine stimulerait notre économie et les petites entreprises, et renforcerait nos communautés. Chaque américain aurait alors une véritable liberté financière et une chance égale de réussir.

L’Amérique a les moyens d’offrir un revenu de base à chaque famille. C’est pourquoi nous vous demandons de soutenir le principe revenu de base pendant votre campagne.

Basic Income Action est une organisation à but non lucratif présente aujourd’hui dans plusieurs villes des États-Unis. Membre de l’USBIG (U.S. Basic Income Guarantee Network), le réseau nord-américain pour le revenu de base, fondé en décembre 1999 avec des canadiens, est aussi affilié au BIEN, le réseau mondial dont le MFRB fait également partie. Son comité fondateur est composé de sept personnes :

Ian Schlakman, de Baltimore, est reconnu aujourd’hui comme un expert dans les nouveaux domaines de l’économie après avoir travaillé ces quinze dernières années dans l’éducation et la santé.

Diane R. Pagen est travailleuse sociale à New York et co-autrice avec Theresa Funiciello d’une bande dessinée (Les aventures de Carrie Donateur) expliquant le coût de la santé.

Steven Shafarman est universitaire, membre du comité de coordination de l’USBIG depuis 2002. Il prépare actuellement un livre sur la nécessité du revenu de base pour la paix, la justice, la liberté et la dignité personnelle.

Dan O’Sullivan est un conseiller en communication qui a consacré ses vingt dernières années au soutien des communautés étudiantes.

Mark Witham est un développeur informatique qui se consacre aux monnaies numériques socialement responsables. Depuis trois ans, il consacre son temps au développement d’une plate-forme logicielle d’échanges en monnaie numérique avec un revenu de base.

Spécialiste des neurosciences, Tristan Roberts a choisi un mode de vie nomade qu’il consacre à diffuser autour de lui le concept du revenu de base.

Enfin, Scott Santens bénéficie depuis 2013 d’un revenu de base financé par Crowdfunding qui lui permet d’animer la communauté du revenu de base américaine sur Reddit.
Visiter le site de Basic Income Action.

Photo : Nicolas Karim – Flikr – Licence CC.

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer