À la suite de l’élection de Jeremy Corbyn à la tête du Parti Travailliste de Grande-Bretagne, John Mcdonnell a été nommé Chancelier de l’Échiquier Fantôme. Ce titre informel désigne le porte-parole, sur les questions économiques, de l’opposition au Parlement britannique.

McDonnell est un partisan du revenu de base. Le 4 mars 2014, il avait animé un débat sur le revenu citoyen dans le cadre du « Parlement du Peuple », une série de conférences organisée par le député au sein de la Chambre des Communes à Londres. À cette occasion il a détaillé « l’importance d’un revenu citoyen dans la situation actuelle, et comment son application peut devenir politiquement réaliste ». Il a également prononcé un discours le 6 juin de la même année lors de la conférence de Citizen’s Income Trust, l’organisation britannique de référence pour ce qui concerne le revenu de base.

John McDonnell, âgé de 64 ans, est député travailliste depuis 1997. Il a dirigé avec succès la campagne du socialiste radical Jeremy Corbyn, dernièrement élu leader du parti travailliste. Grâce à sa nomination, McDonnell sera désormais en première ligne pour affronter l’actuel ministre des Finances, le conservateur pro-austérité George Osborne.


Article initialement publié sur basicincome.org, traduit en français par Maxime Vendé.

Crédit photo CC Transition Heathrow

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer