La distribution des richesses dans une économie robotisée inquiète le physicien britannique.

À l’occasion d’une session de questions libres sur Reddit [EN], Stephen Hawking a prédit le creusement des inégalités au fur et à mesure que la robotisation de l’économie va se poursuivre. Pour lui les actionnaires verront leur part de richesse augmenter, au détriment du reste de la population.

Si les machines produisent l’ensemble des biens dont nous avons besoin, le résultat dépendra de la répartition. Chacun pourra vivre une voluptueuse existence de loisirs si les richesses produites par les machines sont réparties, ou bien la majorité des gens vivront dans la misère si les propriétaires de ces machines parviennent à nullifier la redistribution des richesses. Jusqu’ici, la tendance semble être la seconde option, et la technologie creuse toujours plus les inégalités.

Dans une telle société, les propriétaires de machines productrices regrouperont l’essentiel de la richesse, d’autant plus qu’ils pourront se passer d’employés humains. Un tel mouvement de concentration des richesses est déjà à l’œuvre actuellement, alors qu’on observe un rendement du capital supérieur à la croissance de l’économie, comme l’analyse Thomas Piketty.


Photo CC Chris Boland

 

 

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer