Yann Ollivier coordonne le matériel militant au sein du cercle des Groupes Locaux du MFRB. Il nous explique son rôle et la nécessité de contribuer au développement du matériel militant autour du revenu de base. Questions-réponses.

Peux-tu nous présenter ton projet en quelques mots ?

Il s’agit de lancer la fabrication de différents supports de communication sur lesquels nos quarante groupes locaux et nos membres peuvent s’appuyer pour faire connaître l’idée du revenu de base.

À quoi va servir ce matériel militant ?

Il servira à amplifier la diffusion du revenu de base autour de nous, dans nos réseaux proches et lors d’événements locaux ou nationaux. Disposer d’outils pédagogiques et compréhensibles par tous est fondamental pour que la société s’empare du revenu de base et de ses différents enjeux pour que le sujet devienne incontournable. Même si son principe est facilement compréhensible, les nombreuses problématiques que le revenu de base questionne et auxquelles il apporte des éléments de réponse nécessitent toujours plus d’explications et d’éclaircissements. C’est ce qu’un matériel militant développé pourra fournir.

En quoi l’action locale est-elle essentielle pour le MFRB ?

La mission du MFRB est de promouvoir dans le débat public le revenu de base jusqu’à son instauration. Il est donc essentiel de sensibiliser chaque territoire à la question du revenu de base, de permettre aux citoyens d’en saisir le fondement, les justifications mais aussi les différents arguments. Depuis les origines du mouvement, en 2013, le nombre de groupes locaux a augmenté. Ils sont aujourd’hui plus de quarante, répartis entre la France métropolitaine et les DOM-TOM.

À quoi va servir l’argent de cet appel à dons ?

L’argent récolté servira principalement à imprimer les supports de communication du MFRB :
• Des flyers, pour présenter rapidement le revenu de base.
• Un livret pédagogique, pour donner des explications approfondies et détailler les justifications et nos arguments principaux.
• Des banderoles, pour porter haut et fort cette idée lors de salons ou manifestations.
• Des kakémonos, pour rendre visible le MFRB sur des stands ou lors d’expositions.
• Des stickers, pour interpeller les passants sur le revenu de base.
• Des tee-shirts, pour accroître la visibilité des militants sur le terrain et, lorsque ces tee-shirts seront vendus, pour financer les actions des groupes locaux.
• Des clés USB contenant de nombreux supports pédagogiques : manuels de création et de développement d’un groupe local, guide du militant, formulaire d’adhésion, fiches pédagogiques pour comprendre toutes les subtilités du revenu de base, ainsi que le fonctionnement du mouvement. Et bien que tous ces éléments du matériel militant que les groupes pourront imprimer et diffuser librement !
• Différents produits dérivés comme des stylos recyclés ou des bracelets, qui pourront être revendus pour financer les actions des groupes locaux.

Merci de nous avoir permis de franchir ce premier palier. Nous allons pouvoir imprimer des milliers de supports pédagogiques sur le revenu de base !

bouton

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer