25 000 euros. C’est l’objectif que s’est donné le MFRB pour sa première campagne de don, lancée courant novembre et qui se prolongera jusqu’au 14 février 2016. 25 000 euros pour mieux faire connaître le revenu de base en France. Auprès du grand public. Et des décideurs politiques.

La campagne du MFRB est ponctuée par cinq paliers. Les 4000 premiers euros, collectés dès les premiers jours de campagne, vont permettre de développer le matériel militant pour les 40 groupes locaux du mouvement. Kakémonos, banderoles, flyers, badges et autocollants, autant d’outils nécessaires pour affirmer la présence du revenu de base dans les principales villes de France lors d’événements citoyens comme Alternatiba, mais aussi à travers des rencontres, des débats ou des projections de films.

Le second palier, à 6 000 euros, vient à son tour d’être franchi. Les fonds récoltés ont immédiatement servi à assurer la présence du MFRB et de ses militants au Village Mondial des Alternatives organisé ce début de mois à Montreuil à l’occasion de la COP 21. Des journées riches de rencontres et de débats, avec également l’organisation d’un jeu Ğeconomicus qui a permis à beaucoup de visiteurs de découvrir la possibilité de financer un revenu de base via la création monétaire.

Après ces deux réussites, la campagne de don vise un troisième palier. 5 000 euros supplémentaires pour financer l’édition et la diffusion du premier Livre blanc du revenu de base. Un ouvrage rédigé par les chercheurs, les économistes et les membres du MFRB pour présenter toutes les facettes du revenu de base. Un recueil exhaustif présentant les chemins possibles pour intégrer sans attendre le revenu de base dans la société française. Un travail collectif présentant aussi les liens entre le revenu de base et la décroissance, la création monétaire, les monnaies locales ou encore la transition écologique.

La campagne, menée sur la plate-forme Helloasso, a pris pour titre : Faisons grandir le revenu de base ! Les prochains paliers concerneront la refonte de notre site internet et la réimpression à 50 000 exemplaires de l’Inconditionnel, le journal du Revenu de Base, réalisé conjointement avec les associations belge et suisse pour le revenu de base. Promis ! On vous en reparle dès le franchissement du prochain palier.


Vous souhaitez faire un don pour soutenir le MFRB ? Suivez ce lien vers le site Helloasso (plateforme sécurisée).

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer