Jean-Eric Hyafil est membre du MFRB. Il coordonne depuis plusieurs mois le projet de création d’un Livre Blanc du revenu de base. Présentation du projet et des prochaines étapes, dont l’édition qui constitue le troisième palier à franchir pour notre campagne de dons.

Bonjour, Jean-Éric. Peux-tu nous présenter ton projet en quelques mots ?

Le Livre Blanc vise plusieurs objectifs :

  • Faire connaître le revenu de base dans le débat public. 
  • Convaincre le monde politique et médiatique de la nécessité d’un revenu de base.
  • Formuler les multiples propositions chiffrées de financement, et présenter leurs avantages et leurs inconvénients.
  • Recenser les différents raisonnements qui conduisent à défendre un revenu de base, pour donner des arguments aux militants.
  • Donner des outils pour animer le débat entre les différentes propositions et donner des outils pour se positionner.
  • Et enfin, faire connaître le MFRB et ses propositions concrètes.
En quoi la réalisation d’un Livre blanc est-elle importante pour la reconnaissance du revenu de base ?

Les arguments pour défendre un revenu de base sont multiples et parfois contradictoires les uns avec les autres. Cela génère une incompréhension qui peut biaiser le débat et empêcher les commentateurs de s’approprier cet objet multiforme. Et cela affaiblit les défenseurs du revenu de base dans leur argumentation. Le Livre Blanc du revenu de base permettra de présenter les différentes formes de revenu de base, ce qui aidera chacun à s’approprier le revenu de base qu’il souhaite.

En formulant des propositions précises et en permettant d’animer le débat sur le revenu de base parmi les membres, le Livre Blanc du revenu de base renforcera la communauté des militants dans leur capacité à défendre le ou les revenu(s) de base.

À qui ce livre blanc est-il destiné ?

Le Livre Blanc du revenu de base est ouvert à tous. Son contenu est parfois un peu technique, car le Livre Blanc du revenu de base ne s’arrêtera pas aux grands discours. Il formulera des propositions concrètes. Il est important qu’un décideur politique puisse y trouver la réponse à toute interrogation qu’il pourrait avoir sur le revenu de base. Il s’adressera donc à tous ceux qui veulent creuser la question des justifications du revenu de base et de sa mise en œuvre concrète.

Quelles vont être les prochaines étapes ?

Une première version du Livre Blanc du revenu de base est terminée. Elle est ouverte à la contribution des adhérents du MFRB. Par ailleurs, un comité de lecture se réunit chaque semaine pour améliorer cette première version. Ce comité, qui réunit Isabelle Le Glaz, Robert Cauneau, Amaru Mbape et Thibault Laurentjoye, doit aussi valider ou non les propositions de contribution des adhérents.

À quoi va servir précisément l’argent de cet appel à dons ?

Les fonds serviront à auto-éditer le Livre Blanc du revenu de base si nous ne trouvons pas d’éditeur, et à en offrir quelques numéros à des décideurs ciblés, financer sa mise en forme (mise en page, illustrations, graphiques…) pour en faire un ouvrage agréable à lire.

Merci pour l’aide que vous apporterez à financer ce projet !

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer