Le seizième congrès du réseau mondial du revenu de base (Basic Income Earth Network, BIEN) se déroulera à Séoul du 7 au 9 juillet 2016. Le thème retenu est : « Revenu de base et transformations sociale et écologique ». Militants, personnalités politiques et académiques de toute la planète débattront de l’actualité du revenu de base et de ses futurs possibles dans le contexte des crises économique et écologique mondiales.

 

Le congrès aura lieu à l’Université Soyang durant la Semaine coréenne du revenu de base organisée du 4 au 10 juillet. Elle sera l’occasion de multiples concerts, projections, représentations et manifestations à travers tout le pays.

D’ores et déjà, huit intervenants ont confirmé tenir une conférence : Louise Haagh (Université de York, Royaume-Uni), Toru Yamamori (Université Doshisha, Japon), Jan Otto Andersson (Åbo Akademi, Finlande), Sarath Davala (Inde), Zephania Kameeta (Ministre de l’éradication de la pauvreté et à de protection sociale, Namibie), Zhiyuan Cui (Tsinghua University, Chine), Gonzalo Hernández Licona (CONEVAL, Mexique), et Evelyn L. Forget (Université du Manitoba, Canada). Cliquez ici (en) pour plus d’information sur les intervenants.

 

Un appel à articles et initiatives a été lancé par les organisateurs. Vous pouvez adresser vos propositions jusqu’au 31 janvier 2016. Le texte complet de cet appel et la procédure de soumission sont ici (en). Les sujets potentiels sont notamment (liste non exhaustive) :

  • Les modèles économiques après le néolibéralisme, le positionnement et le rôle du revenu de base par rapport à ceux-ci.
  • Le rôle du revenu de base dans la progression de la démocratie sur la scène politique et dans la société en général.
  • Le rôle du revenu de base dans la transition écologique et les questions culturelles associées.
  • Le rôle du revenu de base dans la fin d’une société basée sur l’emploi, et sa contribution à la fin de la flexibilité comme mode de gestion de la ressource humaine
  • La précarité et le revenu de base.
  • Le rôle du revenu de base dans l’égalité des sexes.
  • Le revenu de base comme outil de lutte contre le chômage des jeunes.
  • L’évaluation et les perspectives de projets-pilote.
  • Les perspectives d’un post-humanisme avec le revenu de base.

Consulter le site du congrès (en) pour plus de détails (également disponible en coréen (ko).


Article original sur le site du BIEN. Adapatation française : Maxime Vendé. Photo : Seoul Tower – Eugene Lim – Flikr – Licence CC Generic

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer