Au sein du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), on se réunit (très) souvent. Réunions communication, accueil des adhérents, développement des groupes locaux, lobbying auprès des politiques… Tous les jours, on y parle de tout ce qui est possible pour faire émerger le revenu de base dans la société et faire avancer cette cause qui nous tient très à cœur.

Mais comme nos 600 membres sont éparpillés dans toute la France (voire même au-delà !), on organise ces réunions en ligne, via le logiciel d’audioconférence Mumble, libre qui plus est. L’avantage, c’est que ça nous a donné une certaine discipline : s’écouter, demander la parole avant de parler sinon ça devient vite le bazar, être attentif sinon on perd vite le fil, etc. On est devenus imbattables dans la maîtrise de la touche « appuyez pour parler » (les adeptes des logiciels audio se reconnaîtront — peut-être vous, bientôt) !

Même si on devient des pros de la réunion en ligne, on a toujours besoin de se retrouver physiquement régulièrement. Rien de tel que les regards, les odeurs et les clins d’œil aussi pour créer du lien et inventer la société de demain !

C’est pourquoi une quinzaine de membres actifs du MFRB se retrouvent à Paris du vendredi 22 au dimanche 24 janvier pour un Wintercamp, autrement dit une session de travail consacrée aux projets actuels de l’association. Après un Summercamp très réussi en Champagne-Ardennes en juillet 2015, le Comité d’action du MFRB a décidé de se retrouver le temps d’un week-end pour se retrousser les manches en ces temps d’actualité intense autour du revenu de base.

Des nouveaux locaux pour le MFRB

Et pour 2016, le MFRB a pris comme résolution — une parmi tant d’autres ! — de permettre à ses membres de travailler et de se réunir physiquement au quotidien. Nous avons donc la joie d’inaugurer ce week-end nos premiers locaux, situés dans le 15e arrondissement de Paris, grâce à une collaboration avec la revue Multitudes que nous remercions chaleureusement. Une nouvelle page de l’histoire du MFRB se tourne, trois ans seulement après sa création ! Promis, on vous donne toutes les informations très prochainement…

Mais de quoi va-t-on parler, à ce Wintercamp ? Nous allons essentiellement travailler sur les actions et projets en cours au sein du MFRB pour promouvoir, toujours plus, le revenu de base. Seront abordés : l’organisation de notre troisième assemblée générale qui se tiendra les 5 et 6 mars à Paris, l’élaboration d’une stratégie co-construite par les adhérents selon des méthodes de gouvernance agiles (gestion par consentement, sociocratie…), la dernière ligne droite de notre campagne de dons, la politique éditoriale de l’association ou encore l’édition de matériel militant pour nos quarante groupes locaux.

À quinze ou vingt, nous commençons à poser les briques de la société de demain, celle qui aura instauré un revenu de base émancipateur : écoute de l’autre, travail collaboratif, méthodes agiles de prises de décision, inclusion des nouveaux arrivants, communication non-violente, intelligence collective, confiance…

Plusieurs rencontres physiques auront lieu tout au long de l’année 2016.

Et si vous participiez à cette belle aventure humaine avec nous ?

À très bientôt !