Les expérimentations d’un revenu de base annoncées en Finlande peuvent-elles constituer un exemple pour la France ? Souvent qualifié d’utopique, le revenu de base fait actuellement l’objet d’études de faisabilité impulsées par le gouvernement finlandais dans l’objectif de lancer des projets pilotes. Dès 2017, ceux-ci pourront permettre d’évaluer les modalités les plus efficaces pour instaurer un revenu de base.

Cette décision de l’actuel gouvernement finlandais d’œuvrer à la mise en place d’un revenu de base à l’échelle nationale n’est pas passée inaperçue. Lors de la présentation d’amendements à la loi sur la République numérique, les députés Delphine Batho et Frédéric Lefebvre l’ont évoquée en janvier à l’Assemblée nationale. Le sénateur Jean Desessard en parle également dans une proposition de résolution qui sera discutée au Sénat le 9 mars prochain.

L’idée d’instaurer un revenu de base fait son chemin en France et des propositions d’expérimentation ont déjà émergé, notamment en région Aquitaine Limousin Poitou-Charente. Pour en savoir plus sur ces projets en Finlande et en France, le Mouvement Français pour un Revenu de Base organise une conférence-débat le jeudi 3 mars à l’Ambassade de Finlande, en présence de :

Olli Kangas, directeur de recherche de KELA – l’Institut finlandais de protection sociale – en charge de la mise en place des projets-pilotes.

Martine Alcorta, conseillère régionale d’Aquitaine Limousin Poitou-Charente, ayant soutenu le projet d’expérimentation de RSA inconditionnel dans la région, qui fut voté à l’unanimité en juillet 2015.

Arnaud de l’Épine, économiste, membre du groupe de travail économie de la contribution Ars Industrialis.

Jean-Eric Hyafil, doctorant en économie, membre fondateur du MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base).

Le nombre de places étant limité, il est obligatoire de solliciter une réservation via ce formulaire. Pour toute demande d’information, merci de contacter Nicole Teke, coordinatrice internationale au MFRB.

 

Jeudi 3 mars à 19 heures
Ambassade de Finlande
1, place de Finlande, 75007 Paris
Métro Invalides


Le port d’Helsinki. Photo Mariano Mantel – Flikr – Licence CC BY-NC2.

 

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer