Berlin – Mardi 9 février, Yannis Varoufakis, ministre des finances du premier gouvernement d’Alexis Tsipras, en Grèce, a lancé DiEM 25Democracy in Europe Mouvement / Mouvement pour la démocratie en Europe. L’objectif de ce nouveau mouvement européen est de mettre en place une assemblée constituante trans-nationale pour écrire une nouvelle constitution européenne à l’horizon 2025.

Venus de toute l’Europe, des centaines de militants étaient présents au théâtre Volskbühne de Berlin pour participer à l’événement. Parmi eux, deux orateurs, Caroline Lucas, du Green Party (Écologistes au Royaume-Uni)  et Katja Kipping, de Die Linke (Parti de gauche allemand), ont appelé à intégrer le revenu de base dans les revendications de DiEM 25. Pour cette dernière, « un revenu de base, dont le montant doit s’appuyer sur les seuils de pauvreté de chaque pays européen, est nécessaire pour créer une citoyenneté sociale en Europe ».  Kipping a ajouté que ce revenu de base devait être considéré  « non pas comme une aumône, mais comme un droit fondamental ».

UBIE (Unconditional Basic Income Europe / Mouvement européen pour un revenu de base) – auquel le MFRB est fédéré – était représenté par  Dániel Fehér qui a salué le lancement de DiEM 25 par ces mots : « Assurer une vie dans la dignité à  tous les Européens, en garantissant à chacun ses besoins fondamentaux quel que soit son statut social, constitue le cœur de la charte de UBIE et un des principes de base pour DiEM 25. Ces points communs constituent une base solide pour mener des luttes communes afin que tous les citoyens influent sur l’avenir de l’Union européenne et partagent équitablement les avantages de l’intégration européenne. (…) Les citoyens regroupés au sein d’UBIE sont convaincus que le revenu de base universel est la meilleure base économique pour aller vers une réelle démocratie. Grâce au revenu de base, chacun pourra participer à la vie économique, sociale, culturelle et politique de la société avec une même égalité des chances ».


Yannis Varoufakis – Photo Valerij Ledenev – Flickr – Licence CC-BY-SA-2

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer