Expérimentation d’un revenu de base en Finlande : un exemple pour la France ?

Jeudi 3 mars 2016 (19h-21h)
À l’Ambassade de Finlande à Paris

Avec Olli Kangas, Martine Alcorta, Arnaud de l’Épine, Jean-Éric Hyafil

Il y a un an, le gouvernement finlandais s’est engagé à expérimenter le revenu de base sur son territoire afin d’envisager sa mise en place à l’échelle nationale.

Beaucoup d’encre a coulé autour de cette perspective d’expérimentation. Mais où en est exactement le projet ? Quelles seront les modalités de cette expérimentation ? Comment en garantir la qualité scientifique ? Et quelles sont les réelles motivations du gouvernement Finlandais ?

Alors qu’en France des propositions d’expérimentation émergent aussi, par exemple en Aquitaine, la démarche finlandaise est elle réplicable chez nous ?

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) est heureux de vous inviter à participer à cette conversation avec nos intervenants :

  • Olli Kangas, directeur de recherche de KELA – l’Institut finlandais de protection sociale – en charge de la mise en place des projets-pilotes.
  • Martine Alcorta, conseillère régionale d’Aquitaine Limousin Poitou-Charente, ayant soutenu le projet d’expérimentation de RSA inconditionnel dans la région, qui fut voté à l’unanimité en juillet 2015.
  • Arnaud de l’Épine, économiste, membre du groupe de travail économie de la contribution Ars Industrialis.
  • Jean-Eric Hyafil, doctorant en économie, membre fondateur du MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base).

Le nombre de places étant limité, l’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour s’inscrire, cliquer ici.