Suivant de nombreux groupes canadiens militant pour un revenu de base, dont le Canadian Medical Association, l’Ontario a fait un pas en avant important en s’engageant à étudier cette idée en profondeur, allant jusqu’à budgéter une expérimentation de revenu de base.

Ainsi, dans son budget 2015, l’Ontario a introduit une consultation sur une réforme du barème des aides sociales. Les discussions, toujours en cours, ont fait émerger un net consensus sur le besoin d’aller au-delà de la réforme des aides sociales pour y inclure une partie du système de sécurisation du revenu.

Finalement, le gouvernement va continuer au cours de l’année à échanger avec les différentes parties prenantes pour définir les étapes d’une réforme complète qui réduira efficacement la pauvreté, soutiendra les individus dans leurs efforts de participation à l’économie, et conduira à des services à la personne d’une manière idéale pour les individus qui en ont besoin. Ce processus va rassembler l’ensemble du gouvernement dans l’examen du système actuel de sécurisation du revenu pour s’assurer que les différents programmes existants et futurs fonctionnent bien ensemble au service des habitants de l’Ontario.

L’évaluation de cette expérimentation de revenu de base sera un axe de recherche important pour engager une réforme complète des minima sociaux. L’expérimentation permettra de tester une idée de plus en plus populaire tant dans le pays qu’à l’étranger : un revenu de base peut conduire à un plus grand succès des politiques de revenu minimum en augmentant les prestations pour enfants et en apportant un revenu plus prévisible et plus cohérent dans le contexte actuel du marché du travail. L’expérimentation permettra aussi de tester l’efficacité du revenu de base comme soutien au revenu, de renforcer la présence des individus sur le marché du travail et de réaliser des économies dans d’autres domaines comme la santé et l’aide au logement. En 2016, le gouvernement entend travailler avec les populations locales, les chercheurs et d’autres parties prenantes pour déterminer comment structurer et implémenter au mieux cette expérimentation.

Même si les détails de celle-ci restent encore à préciser, l’annonce d’une expérimentation de revenu de base par un gouvernement provincial est une passionnante avancée vers un futur revenu de base au Canada.

Voir ici une présentation complète du budget.


Adaptation française : Mickaël Bentz

Article original : Basic Income.