Les 5 et 6 mars derniers s’est tenue l’Assemblée générale annuelle du Mouvement français pour un revenu de base à la mairie du 2ème arrondissement de Paris. Un très beau moment collectif où plus de quatre-vingt personnes se sont retrouvées pour faire le bilan des actions passées sur le revenu de base et pour préparer celles à venir !

Un bilan riche de l’année écoulée

La matinée du samedi a été consacrée à la présentation des rapports d’activité et financier de l’année 2015. Chacun des comités et des cercles a présenté ses actions, son bilan et ses perspectives, permettant de constater l’ampleur que prend petit à petit notre mouvement !

Le Comité légal a tout d’abord annoncé trois bonnes nouvelles : l’ouverture de notre premier bureau à Paris, au 40 rue de Dantzig, l’accueil de deux jeunes en service civique (Hugo et Elena) et l’obtention de la reconnaissance d’intérêt général qui nous permettra de délivrer des reçus fiscaux à nos donateurs-trices. Le Comité d’éthique a ensuite présenté son rôle de médiation et de vigilance pendant l’année.

Le Comité d’action a notamment présenté les rencontres entre adhérent-e-s organisées au fil de l’année 2015 : l’École buissonnière qui a permis à plus de soixante-dix membres de se retrouver fin août, mais aussi les rencontres trimestrielles à Pont-à-Mousson, Rennes et Lille, sans oublier le Summercamp en juillet dans la Marne…

Le Cercle lobbying s’est félicité de nombreux succès : le colloque au Sénat en mai, le vote de l’étude pour une expérimentation en région Aquitaine, repris par la nouvelle région Aquitaine-Poitou-Limousin-Charentes, la participation au rapport du Conseil national du Numérique et l’audition par la Commission Sirugue dont le rapport est attendu début avril…

Le Cercle communication s’est structuré pour assurer collectivement la transmission des actualités du revenu de base sur les différents médias, et son pôle éditorial rédige des articles sur le site du MFRB à une fréquence de plus en plus soutenue !

Le Cercle groupes locaux recense maintenant près de soixante dynamiques locales qui ont organisé plus de cent événements. Un pôle nomade a été créé grâce à des membres qui se déplacent entre nos groupes locaux pour créer du lien.

Quant au Cercle accueil adhérents, il a mis en place une permanence quotidienne d’accueil sur Mumble, notre salon de discussion en ligne. Une initiative qui vient répondre à l’arrivée de plus de cinquante nouveaux-elles adhérent-e-s chaque mois depuis décembre.

La fin de cette matinée fut aussi l’occasion pour l’AIRE (Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence) de présenter ses propres actions : colloques mensuels, contacts avec les élu-e-s et des acteurs-trices de la société civile, conférences…

Les rapports d’activité et financier ont été validés au consentement. Lire le rapport d’activité complet ici.

Des décisions fortes prises au consentement

AG MFRB 2015Le samedi après-midi a été principalement dédié aux discussions autour de la stratégie du MFRB. Hugo Stephan et Raihere Maruhi ont présenté le processus collectif engagé depuis novembre qui, faute de temps, n’a pu aboutir à la formalisation d’une stratégie globale pour cette assemblée générale, mais à une feuille de route comprenant huit propositions. Des discussions intenses pendant l’après-midi ont permis de valider au consentement les propositions stratégiques suivantes :

  • Prenons le temps de valoriser et de cadrer nos propositions ;
  • Préparons-nous pour les élections présidentielles de 2017
  • Mettons-nous d’accord sur une stratégie de relations publiques ;
  • Formons les adhérents à la promotion du revenu de base ;
  • Clarifions notre gouvernance ;
  • Poursuivons la co-construction d’une stratégie globale ;
  • Développons une dynamique locale dans les territoires;
  • Recrutons des adhérents pour dynamiser nos cercles.

La première proposition, qui a été la plus débattue, consistera à recueillir, mettre en débat, appuyer et valoriser les propositions de revenu de base du MFRB, par la création d’un groupe de travail et d’un événement dédiés. Ainsi, le travail stratégique se poursuivra tout au long de 2016 !

Le dimanche matin a permis tout d’abord à Jean-Éric Hyafil de présenter le projet de Livre blanc du revenu de base, un ouvrage segmenté en trois tomes issu de la réflexion collective des membres du MFRB et d’un comité de rédaction de sept membres. A l’issue d’un débat très riche, le livre a été reconnu au consentement comme support officiel du MFRB, à condition de préciser dans son introduction qu’il sera amené à évoluer au fil du temps. L’assemblée a reconnu l’importance du travail mené et s’est réjouie de cette décision collective.

Isabelle Le Glaz a ensuite présenté des propositions de modifications du règlement intérieur par le Comité légal. Le principal enjeu était la clarification du processus des dépenses afin d’assurer l’absence de conflits d’intérêts au sein du Mouvement. Le bénévolat a été réaffirmé comme mode d’action privilégié au MFRB et le recours à une prestation conditionné à une mise en concurrence des offres. Après discussion, un amendement a été proposé pour permettre aux membres du Comité légal de prendre des responsabilités dans des projets à condition de ne pas participer aux décisions financières les concernant. Toutes les modifications proposées ont été validées au consentement.

Le dimanche après-midi a été tout d’abord consacré à la validation du budget prévisionnel de 88 840 euros pour 2016 et de 86 805 euros pour 2017. La répartition du budget par cercles a été validée, comprenant 7000€ dédiés à un cercle formation en cours de structuration et issus d’une subvention parlementaire d’Isabelle Attard.

Puis l’Assemblée générale a procédé à l’élection sans candidat du nouveau Comité légal désormais composé de Léa Carlat, Bertrand Duprat, Alexandre Laurent-Duhamel, Pierre Lecomte et Christian Massault. L’Assemblée générale a enfin procédé au tirage au sort des membres du Comité d’éthique. Pascale Loquet, Christophe Cesetti, Hugo Stéphan, Julien Beauvais et Vincent Bonnier ont accepté leur désignation. Mickaël Laclé et Pierre Valle, membres du précédent Comité d’éthique, assureront la transition avec eux.

Un beau moment de co-construction et de partage

Après un grand remerciement en vidéo aux donateurs-trices de notre première campagne de dons, l’Assemblée générale s’est achevée par un grand tour de clôture permettant à chaque personne présente de s’exprimer sur le week-end. Pour beaucoup, le plaisir était intense de se retrouver dans la grande famille du MFRB. Le sentiment de participer à une dynamique qui marquera bientôt l’Histoire est partagé. La bienveillance des membres, malgré des désaccords parfois forts, a été saluée par tous. Tout en demeurant vigilante sur les directions que prend le Mouvement, l’Assemblée générale a suscité de belles émotions et promet de belles perspectives pour la suite !

 


L’année 2015 en quelques chiffres :

  • 533 adhérent-e-s en janvier 2015, 707 en janvier 2016 ;
  • 5 cercles (comité d’action, communication, groupes locaux, accueil adhérents, lobbying) ;
  • 60 rôles ;
  • 39 projets en cours ;
  • Une centaine d’événements organisés dans toute la France ;
  • Près de soixante dynamiques locales ;
  • 86 articles publiés sur le site internet ;
  • 22 600 abonnés sur facebook
  • 18 000 € récoltés par une campagne de dons pour financer 5 projets.

Photos : MFRB – Licence CC Generic.

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer