La KELA, la structure en charge de la sécurité sociale en Finlande, a publié le 30 mars dernier son rapport préliminaire à l’expérimentation d’un revenu de base en Finlande (Lire ici le résumé en anglais). Le rapport détaille plusieurs modèles possibles de revenu de base, comme un revenu de base global — qui remplacerait l’ensemble des prestations existantes —, un revenu de base partiel et un impôt négatif entre autres.
Après étude des différentes options, le groupe de travail recommande l’expérimentation d’un revenu de base partiel pour la durée de l’étude (2017-2018). Selon le rapport, cette proposition « fusionnerait une bonne part des allocations existantes, permettant ainsi d’assurer une sécurité financière ; les aides conditionnées au revenu resteraient globalement inchangées ». L’organisme recommande par ailleurs l’étude conjointe d’échantillons nationaux et régionaux.
Le rapport complet, en finnois, est accessible ici.
Après avoir pris connaissance du rapport, le gouvernement Finlandais va désormais décider du cadre et des modalités de l’expérimentation. Le rapport final du groupe de travail de la KELA sur la question est, quant à lui, attendu pour le 15 novembre.

Un article publié initialement le site du BIEN. Adaptation française de Maxime Vendé.

Aleksanterinkatu, une rue d’Helsinki. Photo Jonathan, Flickr, Licence CC.ND.2.

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer