Depuis mars dernier, la banque alimentaire Winnipeg Harvest fait la promotion du revenu de base en espérant mettre cette question au centre des élections provinciales du Manitoba qui se tiendront le 19 avril. Son directeur, David Northcott, pense que cette mesure devrait être prise en considération pour compenser les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires.

La journaliste Jill Coubrough cite Northcott :  « Après avoir fait face pendant trente ans aux situations dramatiques de personnes ayant besoin d’aide alimentaire d’urgence, nous appelons la communauté entière à envisager une approche complètement nouvelle », faisant référence à la garantie du revenu de base.

Le soutien de Winnipeg Harvest au revenu de base est partagé par le nouveau groupe de lobbying Basic Income Manitoba, le parti vert du Manitoba, et le Parti libéral du Manitoba.


Sources :

Jill Coubrough, “Winnipeg Harvest among groups pushing for basic income for Manitobans,” 18/03/2016, CBC News.

Food bank makes push for guaranteed minimum incomes,” 18/03/2016, Winnipeg Sun.

Article initialement publié le 6 avril 2016 sur le site du BIEN. Adaptation française de  Fabien Cothenet. Photo Alana Elliott – Flickr – Licence CC-ND-2.0.