Afin de mettre en avant les articles les plus populaires du site du MFRB, nous avons décidé de vous présenter cette sélection mensuelle des cinq articles les plus lus.
Voici donc les articles qui ont été le plus lus le mois dernier, à lire, relire et partager !

5ème :  Le revenu de base, utopie d’hier, révolution d’aujourd’hui, réalité de demain?

Dans cet article qui a déjà un peu de bouteille, Stanislas Jourdan, journaliste et ancien coordinateur du mouvement français pour un revenu de base revient sur l’histoire de l’idée, ses fondements économiques et philosophiques, et témoigne de la résurgence de l’idée à travers le monde.

Stanislas est également coordinateur international de Positive Money avec qui il anime la campagne Quantitative Easing for People

Pour retrouver tous les articles de Stanislas.

4ème :  Citoyen ou salarié à vie ? Analyse critique du « salaire à vie » de Bernard Friot

Frédéric Bosqué, cofondateur du Mouvement Français pour un Revenu de Base et du Sol-violette, la monnaie citoyenne de la ville de Toulouse, revient dans cette tribune sur ce qui sépare le revenu de base du salaire à vie de Bernard Friot, mais aussi sur ce qui rassemble les militants de chacune des propositions.

Frederic Bosqué est aussi pilote d’un projet d’Écovillage pour le XXIe siècle très intéressant et que nous vous invitons à découvrir, via sa page Facebook.

Pour retrouver tous les articles de Frédéric.

3ème :  Le 5 juin, le peuple suisse votera sur le revenu de base

Le 5 juin prochain, le peuple suisse sera invité à se prononcer sur l’instauration d’un revenu de base dans le cadre d’une initiative populaire fédérale. Pierrick le Feuvre, journaliste et grand contributeur du site du MFRB, présente dans cet article le contexte de cette dernière étape d’un processus engagé par des citoyens de toutes tendances politiques très investis depuis 2013 au sein de Génération-Rbi.

Pour retrouver tous les articles de Pierrick.

2ème : #NuitDebout : le revenu de base au cœur de l’éveil citoyen

Le récit, par notre rédaction, de la participation du MFRB au mouvement Nuit Debout lors d’une journée riche en idées. Vous pourrez retrouver une synthèse des interventions de Stéphane Simard, membre du Réseau Salariat, Baptiste Mylondo, membre d’Utopia, Benoît Boritz, enseignant en économie et philosophie politique, membre de la CGT, journaliste et auteur du livre Coopératives contre capitalisme et Nicole Teke, coordinatrice internationale du MFRB et membre du bureau du Réseau européen pour le revenu de base (UBIE).

1er : Prime d’Activité : un échec à méditer

Depuis le 1er janvier 2016, la nouvelle Prime d’Activité (PA) s’est substituée au RSA d’activité et à la Prime Pour l’Emploi (PPE). L’accueil des médias a été plutôt favorable car la réforme dégage une impression positive et elle ne grève pas le budget. Pourtant, Léon Régent, membre du MFRB, a mené une analyse précise qui conduit à une conclusion très différente. En fait, la prime d’activité est emblématique de l’impasse dans laquelle se trouve notre système socio-fiscal. Elle fait partie des minimas sociaux que le revenu de base pourrait remplacer. Léon structure sa pensée dans cet article autour de 3 points.

Pour retrouver tous les articles de Léon.

 

Voici pour le top 5 de ce mois ! Rendez-vous le mois prochain.

En attendant, vous pouvez suivre l’actualité du Mouvement sur Facebook, Twitter ou via notre newsletter. Et si vous souhaitez nous rejoindre et pourquoi pas devenir rédacteur, rendez-vous sur cette page.