Depuis plus d’un an, le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) travaille à l’écriture de son premier livre pour expliquer le revenu de base, ses justifications, ses enjeux et ses applications concrètes. Publiés par les Éditions Yves Michel, les deux tomes sortent aujourd’hui, vendredi 9 septembre.

Deux livres pour défendre une grande idée : Revenu de base : un outil pour construire le XXIème siècle, qui présente les différents arguments justifiant la mise en place d’un revenu de base ; et Revenu de base : comment le financer ? qui dresse un panorama des différentes modalités de financement.

La publication de ces deux tomes a plusieurs objectifs :

  • Faire connaître le revenu de base dans le débat public,
  • Convaincre le monde politique et médiatique de la nécessité d’un revenu de base,
  • Formuler les multiples propositions chiffrées de financement et présenter leurs avantages et leurs inconvénients,
  • Recenser les différents raisonnements qui conduisent à défendre un revenu de base, pour donner des arguments aux militants,
  • Donner des outils pour animer le débat entre les différentes propositions et donner des outils pour se positionner,
  • Faire connaître le MFRB et ses propositions concrètes.

Deux livres essentiels pour la reconnaissance du revenu de base

Les arguments pour défendre un revenu de base sont multiples et parfois contradictoires. Cela génère une incompréhension qui peut biaiser le débat et empêcher les commentateurs de s’approprier cet objet multiforme. Et cela affaiblit les défenseurs du revenu de base dans leur argumentation.

Étant donné que ces deux tomes présentent les différentes formes de revenu de base, chacun peut s’approprier la version qu’il souhaite. Même si son contenu est parfois technique car il formule plusieurs propositions concrètes, il se veut néanmoins accessible à tous.

Le revenu de base doit offrir à chacun des marges accrues pour choisir son travail, choisir un travail auquel on donne un sens, par lequel on a le sentiment de contribuer positivement à la production de richesse. Il s’agit d’inverser la logique encore trop communément admise : plutôt que de demander à l’individu de travailler pour un salaire, il s’agit de lui accorder un revenu inconditionnel afin qu’il puisse travailler, comme le dit l’entrepreneur allemand Gotz Werner.

— Chapitre 3, Réenchanter le travail, un enjeu fondamental

visuel-faisons-grandir-le-rdb

Un livre par les citoyens et pour les citoyens

La création de ce livre est issue d’un travail collectif mené pendant un an au sein du MFRB et coordonné par Jean-Éric Hyafil. Il a été rendu possible grâce à la mobilisation de plus de 800 donateurs qui ont contribué à notre financement participatif : un grand merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet, tant au niveau de la rédaction que du financement du livre !

Où se procurer les deux tomes ?

Il est possible de se procurer ces livres en format numérique ou papier :

En attendant, vous pouvez d’ores-et-déjà découvrir les sommaires du tome 1 et celui du tome 2, ainsi que le chapitre 3 du tome 1.

Bonne lecture !

Et si vous avez envie de rejoindre l’aventure du MFRB, rendez-vous ici : Adhérer