Mercredi 21 septembre, à la Maison des Sciences Économiques, le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) présentait son premier livre à des journalistes, des élus et des citoyens intéressés. Récit de la soirée.

C’est à l’occasion de la 9ème semaine internationale du revenu de base que le MFRB a présenté au public son premier livre, deux tomes sur le revenu de base issus d’un travail collectif mené pendant un an.

Jean-Éric Hyafil, doctorant en économie et membre du MFRB ayant coordonné la rédaction de ce livre, a d’abord présenté l’histoire de ce projet ainsi que le contenu de l’ouvrage. Le tome 1, Revenu de base : un outil pour construire le XXIème siècle, présente les différents arguments justifiant la mise en place d’un revenu de base. Le tome 2, Revenu de base : comment le financer ?, dresse quant à lui un panorama des différentes modalités de financement.

conf-2

Les éditions Yves Michel, qui publient ce livre, étaient représentées par Keo Meas. Elle a salué l’initiative d’avoir clarifié, à l’aide d’un ouvrage accessible au grand public, les différentes propositions de revenu de base, les modalités de financement ainsi que les raisons pour lesquelles il est urgent de mettre en place une telle mesure.

« Face à l’intérêt médiatique et politique dont le revenu de base fait l’objet aujourd’hui, il était essentiel de disposer d’un ouvrage clair, accessible et complet sur le sujet, pour que chacun puisse se saisir de cet enjeu de société. Les éditions Yves Michel sont honorées d’avoir pu y contribuer. »

Yann Moulier-Boutang, économiste et co-directeur de la revue Multitudes, était le troisième intervenant de cette soirée. Retraçant le contexte dans lequel l’idée du revenu de base a germé au fil des siècles, il a insisté sur plusieurs notions justifiant pour lui la nécessité d’instaurer le revenu de base aujourd’hui : repenser notre rapport au travail, prendre en compte les impératifs écologiques, ne pas dépendre de la croissance, faire face à la numérisation des emplois… Il a ensuite présenté le dernier numéro de Multitudes, dont la thématique majeure est consacrée au revenu de base.

L’échange avec la salle a enfin permis de répondre à certaines questions sur les expérimentations en cours ou à venir (région Aquitaine, Finlande, Pays-Bas), les freins externes à l’instauration du revenu de base (peur de l’universalité, des effets désincitatifs à l’emploi…) mais aussi les nombreux soutiens politiques actuels.

En effet le revenu de base est évoqué voire soutenu par un nombre croissant de personnalités politiques, candidats à la présidentielle ou élus, de tous bords politiques. Étaient d’ailleurs présentes à cet événement Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts et Monique Robin, députée du Parti Socialiste de Loire-Atlantique, qui soutiennent toutes deux le revenu de base et les actions du MFRB avec conviction.

« La publication de ce livre va constituer une ressource importante pour les débats médiatiques et politiques à venir », affirme Camille Lambert, chargée des relations presse du MFRB. « Le revenu de base a fait son entrée dans la société. Cet ouvrage va l’ancrer dans des débats très concrets et accélérer les réflexions sur sa future instauration ».

Pour aller plus loin :

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer