À vous qui nous lisez régulièrement sur notre site internet ou sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que le revenu de base a parcouru un sacré bout de chemin ces dernières années.

Ce concept était quasiment inconnu du grand public et des médias il y a trois ans de cela, quand notre association, le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), est née. L’enthousiasme, la détermination et le travail intensif de citoyens convaincus du potentiel de cette grande idée a fini par porter ses fruits : aujourd’hui, le revenu de base est l’un des principaux sujets des débats politiques et médiatiques actuels.

Pour autant, il y a encore beaucoup de travail pour que nous parvenions à notre objectif : l’instauration effective d’un revenu de base.

Sans l’implication de centaines de bénévoles, le MFRB n’aurait pas pu arriver à de tels résultats. Aujourd’hui nous nous adressons à vous, qui lisez ces lignes, pour vous proposer de vous joindre à nous dans ce changement d’échelle.

groupe
Des militant·e·s à l’école buissonnière du MFRB

Voici les cercles opérationnels qui composent notre mouvement et les besoins qu’ils ont aujourd’hui. Sentez-vous libre d’écrire à chacun(e) des coordinateur(trice)s afin d’en savoir plus et de proposer votre aide.

Le Comité d’action

Raison d’être : Organiser la gestion des actions quotidiennes du MFRB

  • Actions internationales et lobbying européen : participer à des projets internationaux, faire le lien avec les réseaux européen et mondial sur le revenu de base, effectuer des recherche autour des questions de revenu de base européen, organiser de débats, rencontres avec des acteurs européens, traduire des articles…
  • Recensement des revenus de base : recenser, présenter et étayer la diversité des revenus de base, participer à un groupe de travail pour approfondir une proposition d’instauration…
  • Webmaster : bonne connaissance des fondamentaux du webdesign et du graphisme (expérience professionnelle souhaitable), maîtrise de l’admin de WordPress, connaissance de CSS, disponibilité et réactivité pour répondre aux besoins d’évolution du site internet, veille technologique sur les outils de webpublishing.
  • Faire son service civique avec le MFRB, c’est possible ! Avis aux jeunes de 18 à 25 ans 🙂

Contacter le coordinateur

Le cercle Relations publiques

Raison d’être : Animer et coordonner les différentes actions de plaidoyer, d’influence et d’expérimentations

  • Expérimentations : travail de recherche sur les expérimentations de revenu de base en France et à travers le monde (angle éco, mais aussi socio, philo ou psycho !).
  • Pôle politique : interpeller les politiques (du local au national), les appeler à se positionner, les conseiller sur les propositions de mises en place conformes à la charte du MFRB ou sur des possibilités d’expérimentation.
  • Société civile : contacter les organisations de la société civile, organiser des débats, des rencontres ou des initiatives communes.

Contacter la coordinatrice

Le cercle Communication

Raison d’être : Assurer la communication externe du MFRB

  • Photo : repérer les contenus photos intéressants et les publier sur notre compte Flick’r pour enrichir notre banque d’images (www.flickr.com/revenudebase). Temps estimé : 1h par mois.
  • Audiovisuel : repérer les contenus vidéos intéressants et alimenter notre compte Youtube (https://www.youtube.com/user/RevenudeBaseFR) et, en fonction des envies, coordonner différents projets de vidéo sur le revenu de base. Temps estimé : variable selon les envies !
  • Rédaction : contribuer à alimenter notre site internet www.revenudebase.info en écrivant ou traduisant des articles (actualités politiques, articles de fond ou d’analyse, récits d’événements…), ou encore en aidant à coordonner ce pôle. Temps estimé : 2h par semaine.
  • Presse : créer des relations privilégiées avec certains médias, développer notre équipe d’intervenants presse. Temps estimé : 3h par semaine.
  • Graphisme : créer des supports visuels et pédagogiques sur le revenu de base. Temps estimé : 2h par semaine.
  • Réseaux sociaux : animer nos différents comptes (Facebook, Twitter…). Temps estimé : 2h à 4h par semaine en fonction de l’actualité.

Contacter la coordinatrice

Le cercle Accueil

Raison d’être : Accueillir et mettre en synergie les membres du MFRB

  • Accompagner les 50 groupes locaux dans leur développement et créer des synergies entre les différents groupes. Les groupes locaux expérimentent au quotidien différentes formes de mobilisations citoyennes. Elles sont adaptées aux problématiques locales. Le cercle anime des espaces de rencontre, recense et relaie les bonnes pratiques.
  • Aider à l’organisation d’événements locaux. En apportant votre aide ponctuellement lors des évènement à côté de chez vous
  • Développer notre matériel militant. Création de jeux, d’affiche, de carte de visite, de livret explicatif, de mascotte pour faire connaître autrement le revenu de base…
  • Élaborer des supports pédagogiques. Pour diffuser l’idée d’un revenu de base et rendre l’argumentaire accessible à tous
  • Orienter les nouveaux adhérents.

Contacter la coordinatrice

Le cercle Formation

Raison d’être : Coordonner les actions de formation sur le revenu de base

  • Se former sur le revenu de base : Venir découvrir le concept du revenu de base au sein d’une formation proposée par le MFRB et approfondir votre connaissance du sujet ! Temps estimé : d’une demi-journée à un week-end.
  • Devenir formateur et intervenant sur le sujet : Une fois que vous connaissez bien le concept et son histoire, que vous maîtrisez les différentes justifications et les modalités de financement, vous êtes prêt à devenir formateur ou intervenant lors de conférences, de débats, ou de rencontres avec la presse ! Temps estimé : Variable, mais demande un investissement régulier au sein du MFRB.
  • Participer à la création d’un Mooc : Pour diversifier nos supports de communication, nous réfléchissons à mettre en place un Mooc, c’est-à-dire un cours vidéo accessible gratuitement en ligne, pour qu’un maximum de gens puissent se former au MFRB. Temps estimé : 3h par semaine.

Contacter le coordinateur

 

Le premier pas pour rejoindre l’une de ces actions, c’est d’adhérer au MFRB : revenudebase.info/adherer. Nous vous recontacterons ensuite pour préciser vos envies et disponibilités.

Sans vous (oui, vous !) nous ne pourrons pas aller au bout de ce grand combat pour plus d’émancipation individuelle et collective. C’est le moment d’agir. On vous attend !

Au plaisir d’oeuvrer ensemble pour cette grande idée qui devient de plus en plus concrète !

Adhérer au Mouvement Français pour un Revenu de Base

À propos

Le MFRB est une association transpartisane créée en mars 2013. Il se donne pour mission de promouvoir le revenu de base jusqu’à son instauration en France. Il regroupe plus de 80 dynamiques locales sur le territoire.

Espaces adhérents

AssoConnectYammer