En Finlande et aux Pays-Bas, les gouvernements s’apprêtent à expérimenter des revenus de base. Ces essais doivent démarrer dès janvier 2017.

Le 8 novembre, Kela (l’organisme finlandais de sécurité sociale) organise à Helsinki un atelier sur ces expérimentations, intitulé Expérimenter un revenu de base : Finlande et Hollande. Les sessions sont ouvertes à tou·te·s et seront retransmises en direct.

Cet événement, auquel participeront les scientifiques attaché·e·s aux deux projets, a pour but « d’explorer les similitudes et les différences entre les dispositifs proposés dans chaque pays, et d’analyser les démarches politiques et les processus associés à l’expérimentation d’un revenu de base dans des États-providence riches ».

Olli Kangas, chercheur de Kela, présentera la journée, et Jurgen De Wispelaere, de l’université de Tampere, donnera les conférences d’ouverture et de clotûre, respectivement intitulées Contextualiser les expérimentations de revenu de base et Comparer les expérimentations de revenu de base : enseignements et difficultés.

De plus, trois sessions traiteront des expérimentations en détail :

  1. Expérimenter un revenu de base aux Pays-Bas : considérations générales avec Sjir Hoeijmakers (chercheur indépendant) et Loek Groot (université d’Utrecht), animée par Paula Laine (Sitra).
  2. Protocole expérimental et implémentation : Utrecht, Wageningen et Tilburg avec Timo Verlaat (université d’Utrecht), Ernst-Jan de Bruijn (université de Wageningen) et Ruud Muffels (université de Tilburg), animée par Paula Laine.
  3. Les expérimentations finlandaises de revenu de base avec Johanna Perkiö (université de Tampere), Olli Kangas et Kathrin Komp (université d’Helsinki), animée par Pertti Koistinen (université de Tampere).

Expérimenter un revenu de base : Finlande et Hollande fait partie du programme de recherche Combattre les inégalités par temps d’austérité (Tackling Inequalities in Time of Austerity, [TITA]), financé par le Conseil en recherche stratégique de l’université de Finlande. Voir le plan de recherche du programme TITA pour plus d’informations.

Participer sur place ou en ligne

Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 4 novembre.

L’atelier sera diffusé en direct en ligne et enregistré.


Article initialement publié par Kate McFarland sur BasicIncome.
Relu par Robert Gordon.
Adaptation française : Maxime Vendé.
Illustration : Helsinki y la catedral CC BY-NC 2.0 Mariano Mantel.