Revenu de base et impôt négatif : éléments de comparaison pour un débat sain

Pour éviter que ces polémiques inutiles nuisent au combat pour le revenu de base, il nous semble important de prendre un temps pour comparer objectivement les deux propositions sur le plan technique, ce afin de voir leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

54% des européens seraient favorable au QE pour le Peuple

Un sondage récent montre qu'une large majorité (54 %) de la population européenne serait favorable à ce que la BCE injecte directement de l’argent aux citoyens, et met en évidence les nombreuses raisons pour lesquelles la mesure mérite d'être expérimentée.

Il est possible aujourd’hui d’en finir avec la pauvreté et le chômage et il est inexcusable de ne pas le faire. (Une réponse à M. Gallois)

Cette contribution est une réponse à M. Gallois qui dans une interview au journal Libération étrille l’idée du revenu universel.

Le revenu de base, la consommation soutenable et le mouvement décroissant

L'auteur Jason Burke Murphy a publié sur le site du BIEN (Basic Income Earth Network), une tribune en forme d'investigation autour de la taxe carbone. Il revient en détail sur la pensée des écologistes et de leur entourage par rapport à l'idée d'un revenu de base inconditionnel, éventuellement financé par cette taxe, l'occasion d'interroger le lecteur sur la pertinence des politiques actuelles d'emploi.

Compte-rendu de l’assemblée générale du BIEN

Le congrès du réseau mondial pour un revenu de base (Basic Income Earth Network, BIEN) s’est tenu à Séoul du 7 au 9 juillet. Le dernier jour avait lieu l’assemblée générale de l’association, où des décisions importantes ont été prises.

Le Mouvement Utopia propose un revenu inconditionnel pour 2017

L’association d’éducation populaire énonce 25 propositions en vue des élections présidentielle et législatives de 2017. Parmi elles, un revenu de base.

Le premier congrès du parti « Alliance Revenu de base » à Munich

Le 25 septembre s’est tenue la première rencontre formelle des initiateurs de la création d’un parti à thème unique : l’instauration d’un revenu de base.

Australie : un débat autour du revenu de base à la conférence ACOSS

Le conseil australien des services sociaux (Australian Council of Social Service, ACOSS) organise sa conférence nationale à Sydney les 17 et 18 novembre. Le revenu de base est au programme.

Un revenu inconditionnel pour réhabiliter le travail

Le revenu de base est versé par la collectivité à chaque individu de façon universelle, inconditionnelle et individuelle. Beaucoup de citoyens s’interrogent sur la deuxième caractéristique de ce revenu : son inconditionnalité. Dans des civilisations où le revenu est d’abord la contrepartie du travail, où l’on doit « gagner son pain à la sueur de son front », comment justifier que l’on puisse toucher un revenu sans aucune exigence de contrepartie ? N’y a-t-il pas un risque que les bénéficiaires profitent de ce revenu pour ne pas travailler, pour ne pas contribuer à la production de richesse, que ce soit par un emploi rémunéré ou par une action bénévole ?

Finlande : un atelier sur les expérimentations de revenu de base le 8 novembre

En Finlande et aux Pays-Bas, les gouvernements s’apprêtent à expérimenter des revenus de base. Ces essais doivent démarrer dès janvier 2017.

Le 8 novembre, Kela (l’organisme finlandais de sécurité sociale) organise à Helsinki un atelier sur ces expérimentations, intitulé Expérimenter un revenu de base : Finlande et Hollande. Les sessions sont ouvertes à tou·te·s et seront retransmises en direct.

Un revenu inconditionnel favoriserait une meilleure intégration dans l’emploi des travailleurs précaires

Comment favoriser une meilleure intégration des travailleurs précaires sur le marché du travail ? En les obligeant à accepter un emploi sous peine de suspendre leur allocation chômage ou leur RSA ? Certainement pas. Au contraire, ce qu’il faut, c’est accroître leur pouvoir de refuser un emploi, et un revenu de base, parce qu’il est inconditionnel, le permettrait.