Logo_MFRB_big Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) est une association de loi 1901 dont l’objectif est d’informer et de militer en faveur de l’instauration d’un revenu de base, défini comme suit :

“Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement”


Adhérer à l’association
| Faire un don

Consulter notre charte et nos statuts

Créée le 3 mars 2013 dans le contexte de l’initiative citoyenne européenne pour le revenu de base, l’association compte aujourd’hui plus de 600 adhérents, une quarantaine de groupes locaux et des dizaines de milliers de sympathisants.

Assemblée Constituante du MFRB, le 2 mars 2013.
Assemblée Constituante du MFRB, le 2 mars 2013.
IMG_4467
Séminaire de travail à Lyon en 2013
10910897836_61acdd30bc_b
Groupe local Bordelais

 

 

 

 

 

 

 

11188149136_5f5fc1b5b6_o
Groupe local lillois
Groupe de Paris
Groupe local Parisien
Conférence gesticulée d’Alexis Lecointe à Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

Première université d’été du revenu de base (21-23 août 2014 à Coulounieix-Chamiers)

Les propositions de revenus de base sont multiples, autant par leur montant que par leur mode de financement. Le MFRB souhaite réunir ces diverses approches sous ce dénominateur commun : l’idée que le revenu de base doit être un droit universel, individuel et inconditionnel. Nous nous inscrivons dans un mouvement international impulsé par le Basic Income Earth Network (BIEN) depuis 1986 et sommes affiliés à l’Alliance Européenne pour le Revenu de Base (UBIE) créée en 2014. Le Mouvement Français pour le Revenu de Base promeut le revenu de base, en regroupant tous les acteurs(trices) et sympathisant(e)s de cette idée, sans être affilié à aucun parti politique.

Son fonctionnement est collaboratif et respecte les personnes comme les idées en permettant à chacun de s’exprimer pour partager et construire ensemble.

Faire un don S - Gris