Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) met en place de multiples projets afin de diffuser l’idée du revenu de base sous ses différentes formes.
De l’élaboration d’œuvres artistiques ou pédagogiques à l’organisation d’universités d’été, nombreuses sont les initiatives concoctées ou soutenues par notre association.

Une université d’été du revenu de base

 

Bannière Page fb - Profil personnel


L’essentiel

Du 21 au 23 août dernier se déroulait à Coulounieix-Chamiers (Dordogne) la première université d’été du revenu de base. Après seulement deux ans d’existence, le MFRB a souhaité réunir ses membres actifs et ses sympathisants pour un séjour intense d’échanges et de rencontres. L’occasion de faire le point sur les actions engagées mais surtout d’en apprendre encore plus sur cette idée complexe.

L’ensemble du lycée agricole La Peyrouse de Coulounieix-Chamiers a été mis à la disposition de l’évènement grâce au soutien du Conseil Régional d’Aquitaine et de la mairie de Coulounieix-Chamiers.

Les chiffres

3 jours d’ateliers-débats, de conférences et d’animations qui ont grandement contribué à l’essor du revenu de base et à la structuration du mouvement.

600 personnes présentes sur les trois jours, tous parcours, générations et appartenances politiques confondus.

40 intervenants, personnalités politiques, économistes, chercheurs ou écrivains.

60 bénévoles résistant à toute épreuve.

6 plénières et 30 ateliers déroulés selon un programme thématisé abordant un grand éventail de problématiques (démocratie, justice sociale, numérique, écologie, émancipation des femmes, création monétaire, construction européenne, etc).

Les ressources

Retrouvez toutes les ressources multimédias sur le site de l’université d’été – conférences, photos, vidéos, interviews, etc.

 

Un journal entièrement dédié au revenu de base

 

visuel-2

L’essentiel

L’Inconditionnel, c’est un journal papier francophone qui explore les différentes facettes de l’idée du revenu de base inconditionnel, à travers des articles de fond mais aussi des témoignages, des interviews, des dessins et des textes issus d’ateliers d’écriture.

Diffusé gratuitement, il est destiné à toute personne curieuse de découvrir le potentiel de cette idée novatrice. Il est porté par des militants du revenu de base issus de Belgique, de France et de Suisse, qui ont décidé d’unir leurs compétences et leur énergie pour ce projet ambitieux.

Les chiffres

3 pays représentés dans la co-création et la distribution du journal en France, Suisse, Belgique. Et 3 réseaux de militants pour le revenu de base : le mouvement français, le réseau Belge et le BIEN-Suisse.

20 pages bi-couleurs, avec de belles illustrations, infographies, citations, des articles passionnants… un vrai journal quoi.

60 000 exemplaires, distribué par des bénévoles et des militants des trois pays (et peut-être ailleurs !).

12 000 euros récoltés grâce à une campagne de financement participatif sur Pick and Boost et qui constitue plus de 90% du budget total du projet.

14 membres actifs sur le projet et plus de 20 contributeurs bénévoles.

Les ressources

Le site internet, dans lequel vous trouverez les différents points-relais de distribution du journal et beaucoup d’autres informations encore.

La page facebook, pour se tenir au courant des dernières actualités du projet.

 

Une trilogie de créations artistiques

 

verts-2

L’essentiel

Quatre créations autour du revenu de base ont été élaborées par le collectif de cinéastes les Zooms verts : un court-métrage d’animation (Catherine Lafont), un long-métrage documentaire (Michaël le Sauce), une conférence gesticulée (Alexis Lecointe) ainsi qu’un clip de campagne pour l’Initiative Citoyenne Européenne.

De nombreuses projections et conférences sont organisées dans toute la France pour diffuser ces créations, n’hésitez pas à consulter nos évènements ou à vous rapprocher d’un groupe local proche de chez vous.

Les chiffres

4 créations proposées sous licence Creative Commons : une conférence gesticulée, un film documentaire, un court-métrage d’animation et un clip de campagne pour l’initiative citoyenne européenne.

70 heures de rushes (images tournées) pour le film documentaire et 3216 heures de travail pour créer la conférence gesticulée et pour mener les enquêtes.

34 interviews réalisées pour la conférence gesticulée (et bien d’autres à venir !).

25 projections du film « Un revenu pour la vie » entre juillet et décembre 2014 et 12 représentations de la conférence gesticulée depuis le 11 septembre 2011.

500 exemplaires du DVD commun des 3 projets (pour commencer), fait sur papier recyclé et sérigraphié maison (parution janvier 2015).

Les ressources 

Le sité dédié aux créations du revenu de base

La page facebook

 

Quatre vidéos pédagogiques

 

Screen Shot 2014-12-01 at 12.12.13

L’essentiel

Imaginées par Jean-Éric Hyafil, doctorant en économie à l’université Paris-Sorbonne, ces vidéos se concentrent sur le constat d’échec du RSA et montrent comment le revenu de base permettrait de répondre à un certain nombre de défauts du système socio-fiscal actuel. Ces vidéos sont le résultat d’un travail réalisé par Jean-Eric Hyafil, Jonathan de Mulder, Amaru Mbape, Léon Régent, Marc de Basquiat et Sébastien Calvez.

Les chiffres

4 vidéos courtes et pédagogiques pour comprendre une proposition de revenu de base.

6 porteurs du projet en France et en Belgique.

81 donateurs pour une campagne de financement participatif.

4293 euros récoltés grâce à la campagne sur Kiss kiss bank bank.

Les ressources

Retrouvez l’ensemble des vidéos sur Youtube !

La page facebook